Magnehelic
Le Magnehelic est une sonde de pression différentielle.
Elle permet d'avoir un aperçu rapide et non invasif du niveau d'encrassement des filtres.
Deux conduits reliés à la sonde mesurent la pression avant les filtres et après les filtres. Par la suite, la sonde affiche la perte de pression résultante, généralement en pouce de mercure (mmHg) ou en pascal (pa). La sonde Magnehelic est une mesure plus objective qu'une inspection visuelle ou qu’un test "lampe de poche" car bien que ces tests soient utile, ils dépendent du jugement de chacun.
Comment prendre la mesure ?
Quand il n'y a pas de filtre ou que le système est à l'arrêt, la différence de pression est nulle de sorte que l'aiguille se positionne complètement à gauche du cadran (zéro).
Lorsque le système est marche, que les filtres sont en place et neuf, le cadran affiche une pression X.
Il est bien important de prendre cette pression en note, car c'est notre pression de "filtre neuf".
À mesure que les filtres deviennent plus sale et encrassés, la pression différentielle monte. De façon générale, lorsque celle-ci est d'un pouce mercure (1 mmHg) plus haute que la pression initiale des filtres neuf, il est temps de changer ceux-ci. Une inspection visuelle s'impose alors.
Notez qu’il est-il est possible de brancher le Magnehelic à l’arrière ou sur le côté.
Sur l’image ci-dessus, deux Magnehelic sont présent. Notez qu’ils sont gradués en inches of water ainsi qu’en pascal et qu’ils n’affichent pas le même ‘’range’’ puisqu’un système de filtre à poche précède les filtres plissés.
Notez aussi la petite vis en bas du cadran (sous le « caution » en rouge). Celle-ci permet, lorsque le système est éteint, de ramener l'aguille à zéro, car le Magnehelic peut se décalibrer à l’usage. Nous savons que lorsque le système est éteint (ou qu’il n’y a pas de filtres en place) la pression différentielle est de zéro, ce qui nous permet alors de calibrer le Magnehelic en ajustant la vis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire